Aux jardins de Bernatère, près de Salies de Béarn, un lieu d'accueil du public va être construit. La construction de ce lieu inclura un espace de restauration, une serre. Les techniques de construction seront inspirées de principes d'éco-construction en valorisant un maximum les matériaux locaux et l'auto-construction.

Concours de l’été : création de toilettes sèches

Organisé par l’association Bernatère

en collaboration avec l’association Flora peregrina

Mais quel est ce concours ?

Ce concours est un concours de création architecto écologique.

Il est aussi l’occasion de participer à la naissance de projets associatifs autour du Jardin de Bernatère et des pratiques écologiques.

On peut aussi y voir une belle occasion de se faire plaisir en rêvant. En rêvant un lieu de méditation, de lecture, de tranquillité, un espace esthétique et pratique. Un lieu où se retrouver intimement et comprendre qu’on réalise une action concrète pour la sauvegarde de l’environnement planétaire, ou tout simplement participer à la future fertilisation de la terre.

Pour les toilettes, c'est l'option toilettes sèches qui a été retenue afin d'intégrer les toilettes dans une démarche pédagogique, écologique et esthétiques. Ce sont ces trois aspects que réunissent les objectifs de ce concours de création.

Deux types de toilettes ont été envisagés :

- Des toilettes sèches fixes : toilettes filles et toilettes garçons (proche du lieu d'accueil).

- Des toilettes sèches mobiles : l'idée de pouvoir fertiliser la terre localement, par exemple en déplaçant les toilettes mobiles au-dessus de futurs trous de plantations pour arbustes. Ces toilettes devront donc pouvoir être déplacées par deux personnes chaque mois. On peut imaginer des chaises à porteurs ou d’autres concepts mobiles. Le concours permettrait de réunir pleins d'idées de projets artistico-sanitaires pour intégrer ces cabanes et ces « trônes à porteurs » aux jardins de Bernatère. Un projet de toilette fixe et un autre de toilette mobile seront retenus par le jury de Bernatère et réalisés à la fin de l'été. Le concours a aussi pour objectif de diffuser de l'information.

Pour plus d’information contacter : legore@lavache.com