Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de Bernatère
Derniers commentaires
24 octobre 2007

Edification d'associés

Il y a le platane et son plancher suspendu, une tendre folie accessible par sa géante échelle. C’est aussi à la serre que l’on peut penser, son ancrage dans la pente, son arrière de maisonnette si élégante et sa porte de conte pour enfants. D’autres encore... comme structures vivantes, ou en déclin, et à venir dans la vallée.
Là, c’est au tour du bâtiment d’accueil que l’on veille à ce jour, après croquis sur essais et démarches sur récupérations. J’aimerai y être et patiente en inscrivant des pensées d'encouragements à nos bâtisseurs motivés. Voici quelques textes de Patrick Bouchain ...autour d’une architecture bâtie autant que d’une idée partagée de l’architecture se reflétant comme l’édification de l’association dans le ruisseau de Bernatère.
Hugo

« Plus que du désordre, l’interprétation crée de l’harmonie, une sorte d’indépendance et d’autonomie. Chacun trouve et prend sa place, et c’est petit à petit la constitution de ces personnalités diverses qui, concourant toutes vers un objet à produire, coopèrent. Cette coopération crée du lien, et l’interprétation rapproche les gens parce qu’il y a le risque que cela ne marche pas. Quand les choses sont trop sûres, les gens se divisent. Il faut qu’il y ait une sorte de peur pour qu’il y ait rapprochement. C’est cette fragilité qui crée le groupe »

« On pense toujours que les gens n’ont pas d’idées, ou bien on se méfie de leurs idées. Or c’est la confrontation des idées qui fait apparaître une nouvelle idée. Mieux vaut laisser venir une idée qui ne semble pas bonne, l’expérimenter, la mettre en jeu, la confronter à la réalité : soit elle s’annule d’elle-même parce qu’elle est mauvaise et le mouvement général l’absorbe, soit elle se révèle bonne, et on a eu raison de la laisser venir. (…)
Plutôt qu’avoir peur des idées des autres, il faut peut-être changer les siennes, retrouver des idées communes et les mettre à l’épreuve »

Construire autrement, P.Bouchain

Publicité
Commentaires
Les Jardins de Bernatère
Publicité
Archives
Publicité